INFORMATIONS MUNICIPALES

Information aux agriculteurs - Sécheresse 2017

La sécheresse de 2017 a été reconnue comme étant une calamité agricole par l'arrêté ministériel N° 2018.10.16-RC du 30 octobre 2018.

Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture a reconnu le caractère de calamité agricole suite à la sécheresse de juin à octobre 2017 pour des pertes de fonds sur Lavande, Lavandin, Thym, Sarriette et Sauge sclarée sur 122 communes du département des Alpes-de-Haute-Provence, dont Aiglun.

Une procédure d'indemnistation a été mise en place. Les dossiers de demande d'indemnisation sont à saisir en priorité sur l'application TELECAM accessible sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ . Une notice d'utilisation pour l'accès et la saisie sont disponibles en mairie et sur le site internet de l'État.

La période des dépôts des dossiers est fixée du 10 décembre 2018 au 10 janvier 2019 inclus.

Est éligible, tout exploitant agricole :

- actif au moment du sinistre (non retraité, non cotisant solidaire)

- dont les parcelles sont situées dans la zone reconnue calamité agricole

- qui justifie d'une assurance couvrant les éléments principaux de l'exploitation (bâtiment...)

- dont le montant des dommages à indemniser est supérieur à 1000€.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la DDT - Service Économie Agricole :

ou

(Communiqué de presse, arrêté ministériel N°2018.10.16_04.RC et notice destinée aux agriculteurs affichés en mairie)

Démarches en ligne
Pour rappel, le site https://ants.gouv.fr/ est dédié aux demandes de cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire, qui ne s’effectuent plus en mairie. En cas de difficulté pour accomplir vos démarches, vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie.

Prévention et lutte contre les feux de forêts
L’accès aux massifs forestiers et l’usage de machines est encadré par arrêté préfectoral. En cas de niveau de danger feux de forêt d’intensité très sévère, sur les voies ordinairement ouvertes à la circulation, la circulation et le stationnement sont fortement déconseillés. L’usage de matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu est interdit. Dans le cas où l’intensité est exceptionnelle : la circulation, le stationnement et l’usage de matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu sont interdits.
L’emploi du feu est strictement encadré par arrêté préfectoral : en été l’usage du feu en forêt ou à proximité est interdit. Le reste de l’année, il est fortement réglementé et demeure interdit dès lors que l’on n’est pas propriétaire du terrain ou par vent fort.
Les obligations légales de débroussaillement : elles permettent de ralentir la propagation du feu. Lorsque le feu arrive sur une zone débroussaillée, il baisse d’intensité, faute de combustible. Sa puissance diminue et les dégâts qu’il engendre avec. Elles permettent également d’éviter que les flammes n’atteignent des parties inflammables d’une habitation (volets, charpente apparente, gouttières en matière plastique,...).
Pour plus d’informations, voir le site internet de la préfecture (alpes-de-haute-provence.gouv.fr) ainsi que le compte Twitter @Prefet04.

Horaires des déchetteries : Aiglun du lundi au samedi, ouverte de 9h00 à 12h00, fermée l'après-midi. Barras : du lundi au samedi, ouverte de 14h00 à 17h00 du 1er octobre au 30 mars et de 15h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre (gestion assurée par Provence Alpes Agglomération).

Services permanents à la population

- Le ramassage des objets encombrants a lieu chaque dernier mercredi du mois. Inscriptions en mairie au 04.92.34.62.37 au plus tard la veille avant 12h30. Renseignements auprès de Provence Alpes agglomération  qui assure le service, au 04.92.32.05.05.

- Permanence de l'assistant(e) social(e), le troisième mardi de chaque mois, le matin. Sur RDV au 04 92 30 09 20 (Service Social Dignois - Immeuble François Cuzin - 4 rue de la Grave - 04000 Digne-les-Bains).

Marché

- Marché hebdomadaire : marché bio et des producteurs Bienvenue à la Ferme, tous les mardis après-midi, sur la place Edmond Jugy (organisateurs : associations Les Asses du bio et Bienvenue à la Ferme).

- Camion de pizza, tous les mardis et mercredis soir, place Edmond Jugy.

Dates à retenir  : voir agenda de la commune sur la page d'accueil.

Comptes administratifs 2017 et budgets primitifs 2018

Afin de se conformer à la l’article 107 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015, portant ''nouvelle organisation territoriale de la République'', qui prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles doit être disponible sur le site internet de la collectivité lorsque celui-ci existe, la commune publie la présente note de présentation.

Les comptes administratifs et les budgets primitifs 2018 ont été votés le 11 avril 2018 par le Conseil municipal et le 12 avril 2018 pour le Centre communal d’action sociale. Ils peuvent être consultés sur simple demande au secrétariat de la mairie aux heures d’ouvertures des bureaux.

Ces budgets ont été établis suite à la réunion de la Commission des Finances du 30 mars 2018 avec la volonté :
- de maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants ;
- de poursuivre les opérations d’investissement permettant d’améliorer la qualité de vie à Aiglun ;
- de solliciter des subventions dès lors que les opérations sont reconnues éligibles.