Inscription sur les listes électorales pour les élections des conseillers municipaux et communautaires

Pour pouvoir voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription avant le vendredi 7 février 2020. Pour voter à ces élections, vous devez :

  - être âgé de 18 ans, au plus tard le 14 mars 2020 ;

- être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’U. E. ;

- jouir du droit de vote en France ou dans votre pays d’origine (État membre de l’U. E.),

- apporter la preuve de votre attache avec la commune d’inscription.

 

Inscription des jeunes de 18 ans - Elle est faite automatiquement par l’INSEE (sauf cas particulier). La commune vous informe de votre inscription par courrier. Si vous n’avez rien reçu, vous pouvez consulter le secrétariat de mairie. En cas de déménagement, il est indispensable de demander son inscription dans la nouvelle commune de résidence.

 

Pour vous inscrire, 3 solutions :

¨ en mairie ou par correspondance, pièces à fournir :

- pièce d'identité valide (ou périmée depuis moins de 5 ans),

- justificatif de domicile récent (pas de facture de téléphone mobile),

- formulaire de demande d'inscription Cerfa n°12669*02 complété (disponible en mairie ou sur www.service-public.fr/).

¨ le service en ligne gratuit sur Service-Public.fr :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 en envoyant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile en version numérique.

Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur commune pour pouvoir voter aux élections municipales, dans les mêmes conditions, à l’aide du formulaire Cerfa n° 12670*02 (également disponible sur www.service-public.fr/)

Interrogez votre situation électorale sur Service-Public.fr :

La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier la commune et le bureau de vote d’inscription, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone). Ce téléservice gratuit est disponible à l’adresse : https ://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Ce service permet notamment de vérifier la validité de son inscription sur les listes électorales de la commune et de corriger des erreurs ou omissions (tels que l’adresse ou le nom d’usage.

Cartes électorales

Les cartes électorales des nouveaux électeurs seront envoyées environ 25 jours avant le scrutin.

Que faire en cas d'erreur sur la carte électorale ou sur la liste électorale ?

Il appartient à l'électeur de demander la correction de son identité à l'INSEE directement. Consultez la fiche du Répertoire électoral unique (administré par l'INSEE) à ce sujet.

Si l'erreur n'est pas de nature à entraîner un doute sur l'identité de l'électeur, le président du bureau de vote peut autoriser ce dernier à voter, dans le respect des textes en vigueur.

Le nom d'usage qui ne serait pas à jour (nom d'épouse notamment) n'a pas d'incidence. Vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie pour effectuer la mise à jour.

 

Proposition de loi n°1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris - Référendum d’initiative partagée

En application de l’article 11 de la Constitution, les électeurs peuvent soutenir la proposition de loi jusqu’au 12 mars 2020 :

 

- soit directement sous forme électronique sur le site dédié par le Ministère de l’Intérieur https://www.referendum.interieur.gouv.fr

- soit par l’intermédiaire de bornes informatiques accessibles au public dans les mairies de Château-Arnoux et de Digne-les-Bains.

- soit sous format papier enregistré par un agent habilité dans l'une des deux communes ci-dessus, en fournissant une pièce d’identité.

 

Pour télécharger le formulaire Cerfa : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do (si vous souhaitez le préremplir avant de le faire enregistrer dans une des deux mairies).

Transfert de la compétence eau et assainissement à la communauté d'agglomération Provence Alpes Aglomération

A compter du 1er janvier 2020, la SAUR n'intervient plus sur la commune, le Service eau et l'assainissement de Provence Alpes Agglomération est compétent. Contact pour toutes les démarches : 04 92 30 58 40 - eau(@)provencealpesagglo.fr - 14 avenue de Saint-Véran 04000 Digne-les-Bains.

 

Eclairage public

Rappel - Le service d'entretien est assuré par un prestataire de Provence Alpes Agglomération qui en a la compétence.

Les signalements reçus en mairie sont immédiatement transmis au service compétent. Le prestataire effectue une tournée une fois par mois et intervient avant cette date programmée dans les cas les plus urgents.

 

Travaux de débroussaillement et d'entretien du gazoduc (avis de passage de GRT GAZ)

Travaux confiés à l'entreprise Bourrelly par GRT GAZ. Pour tous renseignements : M. Carriere 04 42 58 36 24 / 06 07 35 60 72.

 

 logo RIP ADP Proposition de loi n°1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris - Référendum d’initiative partagée

En application de l’article 11 de la Constitution, les électeurs peuvent soutenir la proposition de loi jusqu’au 12 mars 2020 :

- soit directement sous forme électronique sur le site dédié par le Ministère de l’Intérieur https://www.referendum.interieur.gouv.fr

 - soit par l’intermédiaire de bornes informatiques accessibles au public dans les mairies de Château-Arnoux et de Digne-les-Bains.

- soit sous format papier enregistré par un agent habilité dans l'une des deux communes ci-dessus, en fournissant une pièce d’identité.

Pour télécharger le formulaire Cerfa : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do (si vous souhaitez le préremplir avant de le faire enregistrer dans une des deux mairies).

 

Travaux au cimetière communal de la Roche Frison

A compter du 1er juillet 2019 et jusqu’à l'automne, le cimetière communal va faire l’objet de travaux de réaménagement et d’embellissement conséquents.

Pendant la durée des travaux, le cimetière restera ouvert au public, cependant nous invitons la population à observer la prudence autour des zones de travaux.

Les demandes de travaux sur les concessions pourront être retardées en fonction de l’avancement du chantier. Des dispositions seront prises en cas d’obsèques.

 

 

Prévention et lutte contre les feux de forêts
L’accès aux massifs forestiers et l’usage de machines est encadré par arrêté préfectoral. En cas de niveau de danger feux de forêt d’intensité très sévère, sur les voies ordinairement ouvertes à la circulation, la circulation et le stationnement sont fortement déconseillés. L’usage de matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu est interdit. Dans le cas où l’intensité est exceptionnelle : la circulation, le stationnement et l’usage de matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu sont interdits.
L’emploi du feu est strictement encadré par arrêté préfectoral : en été l’usage du feu en forêt ou à proximité est interdit. Le reste de l’année, il est fortement réglementé et demeure interdit dès lors que l’on n’est pas propriétaire du terrain ou par vent fort.
Les obligations légales de débroussaillement : elles permettent de ralentir la propagation du feu. Lorsque le feu arrive sur une zone débroussaillée, il baisse d’intensité, faute de combustible. Sa puissance diminue et les dégâts qu’il engendre avec. Elles permettent également d’éviter que les flammes n’atteignent des parties inflammables d’une habitation (volets, charpente apparente, gouttières en matière plastique,...).
Pour plus d’informations, voir le site internet de la préfecture (alpes-de-haute-provence.gouv.fr) ainsi que le compte Twitter @Prefet04.

 

Démarches en ligne
Pour rappel, le site https://ants.gouv.fr/ est dédié aux demandes de cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire, qui ne s’effectuent plus en mairie. En cas de difficulté pour accomplir vos démarches, vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie.

 

Horaires des déchetteries : Aiglun du lundi au samedi, ouverte de 9h00 à 12h00, fermée l'après-midi. Barras : du lundi au samedi, ouverte de 14h00 à 17h00 du 1er octobre au 30 mars et de 15h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre (gestion assurée par Provence Alpes Agglomération). Plus d’informations : http://www.ccabv.fr/dechets/les-ordures-menageres/les-services/
Provence Alpes Agglomération – 4 rue Klein – 04000 Digne-les-Bains
04.92.32.05.05 www.provencealpesagglo.fr

 

Services permanents à la population

- Le ramassage des objets encombrants a lieu chaque dernier mercredi du mois. Le service est assuré gratuitement par Provence Alpes Agglomération. L'inscriptions se fait en mairie  au 04.92.34.62.37 au plus tard la veille avant 12h30.

Ne sont pas acceptés : gravats de chantiers et huisseries, déchets verts, huiles de vidange, pneumatiques, réservoir à fioul et poêles.

Renseignements complémentaires et réclamations auprès de Provence Alpes Agglomération, 4 rue Klein 04000 Digne-les-Bains - 04.92.32.05.05.

- Le ramassage des déchets verts, est proposé gratuitement par la Commune aux mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre. Inscription en mairie au 04.92.34.62.37.

- Permanence de l'assistant(e) social(e), le troisième mardi de chaque mois, le matin. Sur RDV uniquement au 04 92 30 09 20 (Service Social Dignois - Immeuble François Cuzin - 4 rue de la Grave - 04000 Digne-les-Bains).

 

Marché

- Marché hebdomadaire : marché bio et des producteurs Bienvenue à la Ferme, tous les mardis après-midi, sur la place Edmond Jugy (organisateurs : associations Les Asses du bio et Bienvenue à la Ferme).

- Camion de pizza, tous les mardis et mercredis soir, place Edmond Jugy.

 

Dates à retenir  : voir agenda de la commune sur la page d'accueil.

 

Comptes administratifs 2018 - budgets primitifs 2019

Afin de se conformer à la l’article 107 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015, portant ''nouvelle organisation territoriale de la République'', qui prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles doit être disponible sur le site internet de la collectivité lorsque celui-ci existe, la commune publie la note simplifiée relative aux comptes administratifs 2018 et aux budgets primitifs 2019.  Ce document est également disponible en mairie.

 

Gesper Smab Contrat rivière CR Agence de leau

Diffusion d’outils de sensibilisation et de matériel hydro-économe dans le cadre du contrat de rivière Bléone et affluents

Economisons l’eau grâce au Contrat de Rivière « Bléone et affluents » !

Octobre 2015 a marqué le lancement du Contrat de Rivière Bléone et affluents. 35 signataires, dont votre commune, se sont réunis autour d’une centaine d’actions pour bien gérer et préserver l’eau de la Bléone. C’est le SMAB (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone) qui anime et coordonne la démarche de Contrat de Rivière.

Parmi ces actions, l’association GESPER, située à Digne-les-Bains, lance la campagne de sensibilisation grand public « Economisons l’eau ! ».

La commune d’Aiglun est partenaire de l’action et sera relais des outils proposés. Vous pourrez bénéficier gratuitement de petit matériel à installer dans votre foyer pour réaliser des économies d’eau (douchette économe, réducteurs de débit, sac éco-chasse d’eau), et pourrez faire le plein d’astuces grâce aux fiches-conseils disponibles en mairie. Vous recevrez également une pochette range-factures et une facture-type économe en eau pleine d’astuces pour faire des économies… dans votre porte-monnaie !

Pour retirer vos kits et les fiches-conseils, rendez-vous dès maintenant en mairie et sur www.commune-aiglun04.fr.

Pour plus d’informations et télécharger les fiches : site web de GESPER : www.gesper.eu
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mode d'emploi du kit hydroéconome ici

Type de facture économe ici

Note annuelle d'information sur la fiscalité de l'eau ici

Par délibération, le SDIS 04 a décidé qu'à partir du printemps 2019 :

  • La destruction des nids d'hyménoptères continuera d'être réalisée gratuitement dans les lieux publics et sur la voie publique, au titre de la police administrative des maires.
  • Toutes les demandes à caractère privé seront orientées vers des prestataires de service privés.
  • Dans le cas de carence des sociétés privées, le service pourra réaliser la prestation moyennant financement. A ce titre, il a été arrêté que la prestation s'élèvera à 130 euros pour une opération classique et à 300 euros s'il y a une nécessité d'engager un moyen élèvateur aérien de type échelle ou bras élévateur.