Communiqué de Provence Alpes Agglomération, qui détient la compétence de gestion des déchets  :

A partir du mardi 02 janvier 2018 : nouveaux horaires des déchetteries.

- Aiglun : du lundi au samedi, de 9h00 à 12h00, fermée l'après-midi.

- Barras : du lundi au samedi, ouverte de 14h00 à 17h00 en hiver (du 1er octobre au 30 mars) et de 15h00 à 18h00  en été (du 1er avril au 30 septembre).

 

Emploi du feu : consultez le communiqué de la préfecture.

Nouveaux horaires des déchetteries : Aiglun du lundi au samedi, ouverte de 9h00 à 12h00, fermée l'après-midi. Barras : du lundi au samedi, ouverte de 14h00 à 17h00 du 1er octobre au 30 mars et de 15h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre (gestion assurée par Provence Alpes Agglomération).

Janvier 2018

- dimanche 21 janvier : loto contre le cancer, à 16h00, au pôle Raymond Moutet.

- mercredi 24 janvier : coupure d'eau de 10h00 à 15h00 environ, impasse des Vignes, voie des Amandiers et potentiellement une partie de l'avenue des Grées (travaux réalisés par la SAUR).

- mercredi 31 janvier : ramassage des objets encombrants. Inscription en mairie ou au 04 92 34 62 37 avant le 30 janvier à 12h30.

Février 2018

- vendredi 2 février : permanence de la SAUR pour les questions relatives aux factures d'eau, salle du conseil municipal, de 9h à 12h .

- dimanche 4 février : loto du Comité des fêtes, au pôle Raymond Moutet.

- dimanche 18 février : loto du Comité des fêtes, au pôle Raymond Moutet.

- lundi 26 février : permanence du commissaire enquêteur pour l'aménagement de la desserte de Digne / RN85, salle du conseil municipal, de 14h à 17h.

Mars

Avril

- vendredi 6 avril : permanence du commissaire enquêteur pour l'aménagement de la desserte de Digne / RN85, salle du conseil municipal, de 14h à 17h

Services permanents à la population

- Le ramassage des objets encombrants a lieu chaque dernier mercredi du mois. Inscriptions en mairie au 04.92.34.62.37 au plus tard la veille avant 12h30. Renseignements auprès de Provence Alpes agglomération  qui assure le service, au 04.92.32.05.05.

- Permanence de l'assistant(e) social(e), le troisième mardi de chaque mois, le matin. Sur RDV au 04 92 30 09 20 (Service Social Dignois - Immeuble François Cuzin - 4 rue de la Grave - 04000 Digne-les-Bains).

Marché

- Marché hebdomadaire : marché bio et des producteurs Bienvenue à la Ferme, tous les mardis après-midi, sur la place Edmond Jugy (organisateurs : associations Les Asses du bio et Bienvenue à la Ferme).

- Camion de pizza, tous les mardis soir, place Edmond Jugy.

Depuis le 1er novembre 2017, les PACS sont enregistrés en mairie auprès d’un officier d’état civil, et non plus par les tribunaux d’instance.

Pièces obligatoires à fournir pour la conclusion d’un PACS :

- Pièces d’identité des deux partenaires, en cours de validité (original) ;
- Copie d’acte de naissance des deux partenaires (extrait d’acte avec filiation ou copie intégrale) de moins de 3 mois (moins de 6 mois pour les étrangers nés à l’étranger et traduit par un traducteur habilité, le cas échéant) ;
- Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02) ;
- Convention de PACS : ‘’modèle standard’’ (cerfa n° 15726*02), ou sur papier libre, rédigée en langue française.

Il est nécessaire de de fixer un RDV avec un officier d’état civil (le maire ou l’un de ses adjoints).

L’enregistrement d’un PACS peut aussi se faire auprès d’un notaire.
Il est toujours possible, et même conseillé, de s’adresser à un notaire pour recueillir tous les conseils utiles à la conclusion d’un PACS, en particulier les clauses de la convention.
En aucun, les officiers d’état civil ou le personnel communal ne sont habilités à juger de la légalité des clauses prévues à la convention de PACS, ni à conseiller personnes concernées. De plus, cette convention est simplement visée par la mairie, qui se contente de vérifier son existence et sa rédaction en langue française. La mairie n’en conserve pas de copie.

Dans tous les cas, la mention du PACS est portée sur l’acte de naissance des partenaires.

Mise à jour novembre 2017.

La préfecture nous annonce la fermeture des guichets d'accueil physique concernant les cartes grises et les permis de conduire à compte du 06 novembre 2017.

Les usagers devront à partir de cette date effectuer leur démarche exclusivement en ligne, ou auprès de professionnels habilités (service potentiellement payant). La téléprocédure s'effectue sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr/

La réception des dossiers en mairie ne sera plus effectuer à partir du 20 octobre 2017 (cartes grises et permis).

Des ''points numériques'' seront mis en place dans les préfectures et sous-préfectures afin d'aider les usagers qui en exprimeraient le besoin. Ces téléservices devraient également être accessibles chez les professionnels de l'automobile habilités.

Le personnel de l'accueil de la mairie s'efforcera d'aider au mieux les personnes qui en auraient besoin.

Consulter la documentation mise en place par l'Etat :

- Permis de conduire

- Cartes grises

Gesper Smab Contrat rivière CR Agence de leau

Diffusion d’outils de sensibilisation et de matériel hydro-économe dans le cadre du contrat de rivière Bléone et affluents

Economisons l’eau grâce au Contrat de Rivière « Bléone et affluents » !

Octobre 2015 a marqué le lancement du Contrat de Rivière Bléone et affluents. 35 signataires, dont votre commune, se sont réunis autour d’une centaine d’actions pour bien gérer et préserver l’eau de la Bléone. C’est le SMAB (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone) qui anime et coordonne la démarche de Contrat de Rivière.

Parmi ces actions, l’association GESPER, située à Digne-les-Bains, lance la campagne de sensibilisation grand public « Economisons l’eau ! ».

La commune d’Aiglun est partenaire de l’action et sera relais des outils proposés. Vous pourrez bénéficier gratuitement de petit matériel à installer dans votre foyer pour réaliser des économies d’eau (douchette économe, réducteurs de débit, sac éco-chasse d’eau), et pourrez faire le plein d’astuces grâce aux fiches-conseils disponibles en mairie. Vous recevrez également une pochette range-factures et une facture-type économe en eau pleine d’astuces pour faire des économies… dans votre porte-monnaie !

Pour retirer vos kits et les fiches-conseils, rendez-vous dès maintenant en mairie et sur www.commune-aiglun04.fr.

Pour plus d’informations et télécharger les fiches : site web de GESPER : www.gesper.eu
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mode d'emploi du kit hydroéconome ici

Type de facture économe ici

Note annuelle d'information sur la fiscalité de l'eau ici

Consultez le communiqué de la préfecture avec ses recommandations.

Le préfet rappelle que le brûlage des déchets verts est interdit, conformément au règlement sanitaire départemental. L’emploi du feu est donc limité. Les contrevenants s'exposent à une contravention de 3ème classe.

Une benne destinée aux déchets verts est à disposition dans la déchetterie, située derrière la mairie (gestionnaire : Provence Alpes Agglomération). Par ailleurs, la commune assure un service gratuit de ramassage des déchets verts auprès des habitants, 6 fois par an de mars à novembre.

Note : exceptionnellement, le dernier ramassage de l'année 2017 aura lieu les 4 et 5 décembre. Inscription en mairie au plus tard le 2 décembre avant 12h00.